Comment aborder le design d'une cuisine moderne de 12 m²? Plus de 190 photos d'idées réelles (dispositions angulaires, rectangulaires, carrées)

Une cuisine de 12 mètres carrés, dont la photo aura l'air originale, peut exister non seulement sur les pages de magazines sur papier glacé. Beau design, solutions intérieures intéressantes, cohérence dans les moindres détails - il est possible d'incarner tout cela seul, dans les conditions d'un appartement ordinaire ou d'une maison privée. La tâche est facilitée par le fait que 12 mètres carrés est, si ce n’est la plus grande cuisine, mais n’est plus petite. La taille moyenne est un ensemble d'opportunités dépourvues d'extrême.

Contenu de cet article:

Décisions stylistiques

La réparation commence par l’élaboration d’un plan de travail à venir. Et pour le plan, vous devez déterminer l'essentiel: dans quel style la cuisine sera faite. Cela dépend du style, des matériaux que vous devez acheter, de leur couleur, de leur apparence. les meubles. Cela dépend en partie de la disposition des meubles, de l’éclairage, des accessoires ajoutés.

Choisissez des meubles qui correspondent au style

Choisissez des meubles qui correspondent au style

Et même si les styles tout faits vous semblent trop dogmatiques et ennuyeux, personne ne les empêchera de les utiliser comme source d'inspiration pour votre propre design.

Ce sera intéressant pour vous: REVIEW: Comment faire une cuisine longue et étroite: Nuances et astuces pour un petit intérieur (175+ Photos)

retour au menu ↑

Styles modernes

Vous ne voulez absolument pas vous rappeler le passé glorieux, vous intéresser à la vie des ancêtres et créer chez eux un échantillon du réconfort du XVIIIe siècle? Ensuite, les styles modernes vous conviendront - procurant une sensation d'espace, de légèreté, de simplicité et prêts à accepter même des matériaux synthétiques.

La sensation d’espace et de légèreté des aménagements modernes.

La sensation d'espace et de légèreté des aménagements modernes

Le plus souvent, lorsqu'ils en parlent, ils rappellent les styles suivants:

Minimalisme

Blanc, gris, rares taches de noir, manque de contraste et couleurs vives. Lumière l'arbrepeindre tuile, plastique dans la finition. Les meubles les formes les plus simples, dans le même plastique, le même bois ou le même métal, et seulement le nécessaire - une paire de bornes de cuisine, la tabledes chaises Minimalisme aime intégré armoires, ustensiles cachés, électroménagers, aime allumer, rouler rideaux. Aucun accessoire requis - fleur en pot maximale ou vase avec des fleurs.

Dans le style du minimalisme

Dans le style du minimalisme

Scandinave

Cela ressemble au minimalisme, mais c'est plus de liberté. Couleurs - blanc, gris, beigebleu tendre. Dans la décoration du bois clair ou du bois plastique, sous plafond poutres au plafond plâtre. Le mobilier est simple, pas trop volumineux, mais pas trop clair, même en bois clair. Textiles minimes - des rideaux faciles à déplacer et laissant entrer beaucoup de lumière, sièges brodés sur des chaises. Des accessoires plats, peints dans le thème marin, petit la photo pas de cadre sur le mur (également en bleu). Scandinave le style aime l’espace, la simplicité, tout doit être fiable et solide.

Textiles scandinaves minimum

Textiles scandinaves minimum

Grenier

Tout de même minimalisme, mais dans la conception de l'underground du XXe siècle. Il y a une chape de béton sur le sol ou le linoléum en dessous, des briques et du plâtre sur les murs, des poutres de plafond. Les meubles en métal, plastique et bois doivent avoir comptoir de bar et des chaises hautes. Spot d'éclairage, mise en évidence les zones. Pas de fenêtres rideaux. Sur le mur, assurez-vous de graffitis ou d’affiches à l’image de groupes musicaux. Accessoires - une fleur vivante, des exemples d'art du XXe siècle. Semble incroyablement bien dans grenier Différents gadgets utilisés par les passionnés de café et de thé - des tasses en bois sous le tapis, un magnifique moulin à café sculpté, un turc en métal orné de motifs.

Concevoir une petite cuisine dans le style loft

Concevoir une petite cuisine dans le style loft

Haute technologie

Et encore une fois, minimalisme, mais dans la conception des technologies les plus récentes qui provoquent des associations avec le vaisseau spatial. Couleurs - argent, blanc, noir. Presque pas d'accents brillants. Terminer - tuile, métal au-dessus de la zone de travail, peinture au plafond, peinture aux murs. Meubles de formes étranges, plastique, métal. Il aura l'air bien table en verre ou en métal comptoir et des chaises semi-circulaires. Sur les fenêtres nécessairement des rideaux roulés. En accessoire, des appareils particulièrement faciles à battre dans la cuisine. Robot de cuisine, cafetière, micro-ondes, lave-vaisselle, tout cela peut sembler comme si l'avenir était déjà venu. Les fils saillants sont appropriés.

Hi-Tech - beaucoup de technologie ne se produit pas

Hi-Tech - beaucoup de technologie ne se produit pas

Le futurisme

L'intérieur du futur, dans lequel il semble que le temps a avancé de cent ans. Couleurs - gris, blanc, noir, bleu. Matériaux - métal et verre, peuvent être appliqués des carreaux brillants et de la peinture. Bonnes fenêtres dans le mur. Mobilier en métal et verre, formes souples et étranges. Mettez en évidence des couleurs étonnantes sur tous les meubles. Les appareils ménagers doivent être conçus de manière à ce qu'une personne non formée ne comprenne pas immédiatement comment les utiliser.

Kitsch

Le plus étrange des styles modernes, dont le nom signifie «mauvais goût» - permet en effet de transformer l’intérieur en une parodie de la mode philistine moderne. Couleurs vives et flashy. Technique élégante, chère, mais complètement insipide. Sur le sol tapis, sur les murs de la photo avec une revendication d'art. Dans les meubles - combinaisons ridicules comme une table en plastique avec des chaises antiques. Le kitsch permet une liberté pratiquement totale, mais requiert également un goût excellent.

Accent lumineux sous la forme de chaises colorées

Accent lumineux sous la forme de chaises colorées

Le conseil
Si le reste de l'appartement est décoré dans un style moderne, la cuisine ne devrait pas être une exception. Si vous commencez à le réparer, alors les styles modernes feront l'affaire, si vous préférez dans les intérieurs, pas le confort habituel, mais une idée intéressante.

Ce sera intéressant pour vous:REVIEW: Conception de la cuisine en bleu: vers quel style se tourner? Plus de 170 photos d'incroyables combinaisons d'intérieur

retour au menu ↑

Styles classiques

Les classiques ne deviennent jamais obsolètes - c'est son principal avantage. Mais pour les styles classiques, des matériaux naturels seront nécessaires, car l’imitation plastique du bois ou de la pierre est généralement bien pire.

Intérieur classique typique d'une petite pièce

Intérieur classique typique d'une petite pièce

Les styles classiques les plus courants sont:

La provence

Originaire de France, ce style mise sur la légèreté et la légèreté. Imaginez-vous devant la fenêtre: vue sur la tour Eiffel, c'est le printemps dehors et tout va bien. Environ le même sentiment devrait causer le style de cuisine provence. Ses couleurs sont le blanc, le beige, les tons de bleu pâle et autres tons clairs. Matériaux - papier peint dans une petite fleur, carrelage au sol, plafond blanchi ou peint. Les fenêtres ont des tissus légers de tulle ou de chintz, le mobilier est mince. Vous pouvez mettre les chaises avec des dossiers en métal à motifs, une petite chaise confortable. Sur la table doit être un vase de fleurs.De petites photos ou des dessins décorent les murs et des plats élégants - un espace de travail.

Carrelage au sol, papier peint à la fleur - signes d'une Provence typique

Carrelage au sol, papier peint à la fleur - signes d'une Provence typique

Moderne

Les lignes douces, les courbes, la fantaisie sont caractéristiques du style moderniste. Ses couleurs sont le sable, l'argent, le blanc, le noir et, par contraste, le rouge, le jaune et le bleu. La décoration du bois et de la peinture, ou des carreaux, des meubles en douceur courbe et douce, même en apparence. Sur les fenêtres, les volets roulants, regarde bien ouverture cintrée au lieu de les portes. Soyez sûr - motifs floraux complexes sur les murs ou sur les textiles. Peut être remplacé par des oiseaux ou des papillons.

Les lignes douces et les couleurs claires rendent la pièce visuellement plus grande.

Les lignes douces et les couleurs claires rendent la pièce visuellement plus grande.

Anglais

Safran, bois, tons laiteux, panneaux de bois et papiers peints aux murs, carrelages au sol, poutres au plafond. Mobilier fiable, fort, en abondance. Assurez-vous d’avoir au moins une chaise souple et à l’ancienne. Sur le sol de la salle à manger, vous pouvez poser un tapis sur la table, assurez-vous de trouver une nappe. Très bien dans Anglais photographies de membres de la famille, de lourds rideaux, de cheminées d’imitation, ainsi que d’ustensiles de cuisine en métal.

Restraint à l'anglaise

Restraint à l'anglaise

Japonais

Le même minimalisme, mais de manière classique. Bois clair sur le sol et les murs, badigeon ou plâtre du plafond. Les rideaux de la fenêtre (peuvent être sous le bambou), décorer l'abat-jour avec des hiéroglyphes. La table à l'intérieur du Japon devrait être très basse, au lieu de chaises - oreillerssur lequel vous devez vous asseoir, les jambes en l'air. Ce style a l’air très bon si vous préférez la cuisine asiatique, mangez des baguettes et cuisinez des plats inhabituels.

Le conseil
Les styles classiques sont beaucoup plus variés, mais dans l'ensemble, ils sont toujours confortables et naturels. Si vous aimez tout ce qui est démodé, ils vous conviendront.
Le Japon est parmi nous - nous établissons avec des notes de l'est

Le Japon est parmi nous - nous établissons avec des notes de l'est

Ce sera intéressant pour vous:REVUE: Décoration de cuisine à faire soi-même: comment aborder le problème de manière professionnelle? Idées originales pour la décoration murale, tablier, plafond (200+ photos)

retour au menu ↑

Conseils de style général

Bien entendu, il n'est pas nécessaire de concevoir la cuisine dans un style spécifique, de sorte qu'elle ressemble à son illustration. Vous pouvez appliquer de la fantaisie et créer quelque chose de votre choix, mais cela ne se présentera bien que si vous suivez les règles les plus simples:

  • Les choses doivent aller ensemble. Une chaise sculptée à l'ancienne et une table en plastique ne seront pas ensemble, à moins que vous n'ayez un kitsch. Les matériaux dans les meubles doivent être similaires. Le style général devrait également être similaire - une chaise en bois à jambes minces à côté d'une table en bois massif ne sera pas très belle non plus.
  • Les couleurs doivent se correspondre. Les couleurs chaudes ne sont partagées avec les froides que si vous avez besoin du contraste le plus fort - et qui sait si elles auront fière allure. Pour le reste, les couleurs d'une chaleur, d'une nuance similaire, vont bien. Le contraste doit être pensé - vous pouvez utiliser les tableaux d’Internet.
  • Les matériaux doivent aller ensemble. Ainsi, le plastique a l’air soit avec des carreaux, soit avec du linoléum et de la peinture, mais à côté de l’arbre, il aura l’air ridicule, ainsi que naturel. une pierre. Le métal doit être combiné soigneusement, et trop de brillant peut nuire.

Faites correspondre les couleurs qui se correspondent.

Faites correspondre les couleurs qui se correspondent.

Le conseil
Après avoir inventé un nouveau concept génial pour votre cuisine, dessinez-le ou recréez-le dans l'un des programmes de conception. Sinon, il se peut que cela ait fière allure dans l'imagination seulement.
retour au menu ↑

Terminer

Lorsque le style de la cuisine sera décidé, il ne restera plus qu'à clarifier certains détails, tels que les matériaux de finition et les méthodes de rangement des meubles.

retour au menu ↑

Paul

Les matériaux suivants conviennent à la finition du sol:

  • Tuile. Il est placé plus souvent dans la cuisine, car il est facile à nettoyer par tout moyen chimique agressif, ne craint pas les gouttes chaudes et les éclaboussures de graisse, ne subit pas les chutes de température et l'humidité, ne s'use pas trop avec le temps.Il peut souffrir exclusivement d'effets mécaniques, mais si rien n'est lourd, il peut servir pendant des décennies. Recommandez de choisir une tuile qui ne glisse pas, sinon la personne qui se prépare a une chance pressée de glisser et de se blesser.
  • Linoléum. Le deuxième matériau classique. Ne souffre pas des changements de température, de l'humidité, des effets mécaniques. Mais avec le temps, usez et craignez le chaud - si vous avez une casserole avec quelque chose qui tombe sur le sol, une tache restera sur le linoléum. Cela peut servir pendant des décennies, mais la beauté perd assez rapidement.
  • Pierre naturelle. Le matériau d'origine peut rester dans votre cuisine plus longtemps que la maison elle-même. Pas peur de rien du tout, des effets mécaniques ne craque pas, mais coûteux.
  • Sol stratifié. Les planches de bois, stratifiées sur du plastique, ne conviennent pas pour la zone de travail, car elles ont peur du chaud et n'aiment pas l'humidité. Si quelque chose est versé sur eux, l'apparence va changer. Mais le stratifié a l'air bien, s'intègre parfaitement dans les styles classiques.
  • Parquet. Beau matériau coûteux qui ne convient pas non plus pour la zone de travail. Nécessite un entretien soigneux, un fonctionnement soigné, mais cela a l'air génial.

Au sol, choisissez un matériau pratique et fiable.

Au sol, choisissez un matériau pratique et fiable.

Le conseil
En général, il est recommandé à ceux qui effectuent les réparations eux-mêmes d’utiliser deux types de matériaux pour séparer la zone de travail de la salle à manger. Pour la première pierre, tuile, linoléum. Plancher stratifié - pour manger.

Ce sera intéressant pour vous:APERÇU: Comment équiper un bar dans la cuisine? 215+ (Photo) Design moderne pour une maison ou un appartement

retour au menu ↑

Les murs

Convient aux murs:

  • Métal. Cela a l'air assez spécifique, ajoute de la rigueur à la cuisine, un peu de flair de salle d'opération, mais dans le même loft ou la haute technologie, il aura l'air organique Pas peur de rien - la solution parfaite pour la zone de travail.
  • Pierre naturelle et carrelage. Ils n'ont pas peur de la température, de l'humidité, des éclaboussures chaudes, ils ont bonne mine. Aussi une excellente solution pour la zone de travail, ainsi que brique.
  • Peinture. Il a peur des éclaboussures chaudes, mais il n'y a pas de changement de température avec l'humidité. Pour la salle à manger est tout à fait approprié, ainsi que le plâtre décoratif, où vous pouvez faire une texture intéressante à goûter.
  • Fonds d'écran. Pas pour la zone de travail, mais belle, facile à coller, pas peur de rien. Il s’agit généralement de papier peint en fibre de verre ou non tissé.
  • Arbre. Pour la salle à manger. Peurs chaudes, réagit de manière ambiguë aux changements de température, d'humidité. Les qualités de bois, complètement insensibles à elles, les routes.

Papier peint ou peinture - à vous de choisir

Papier peint ou peinture - à vous de choisir

Le conseil
Il est également préférable d’utiliser deux matériaux, car pour la zone de travail, le carrelage convient le mieux, mais toute la cuisine couverte en fait un peu étrange.
retour au menu ↑

Plafond

Pour la finition du plafond est utilisé:

  • Plâtre. Il peut souffrir d'humidité, mais convient bien aux styles classiques.
  • Peinture. Pas peur de l'humidité, des changements de température, mais finalement des fissures.
  • Plafond tendu. Il est utilisé uniquement lorsqu'il y a une hotte sur le poêle et avec précaution, car il craint les températures élevées, les effets mécaniques. Mais il est beau, très beau, si vous le combinez avec cloison sèche. Minus - viole la ventilation normale de la pièce.
  • Cloison sèche. Utilisé pour les plafonds aux formes complexes, pour les plafonds à deux niveaux. Il souffre d'humidité, mais n'a pas peur des changements de température. Vous pouvez le faire vous-même.

Cloison sèche dans la cuisine n'est pas une chose étonnante

Cloison sèche dans la cuisine n'est pas une chose étonnante

Vous pouvez également blanchir le plafond, mais le blanchiment à la chaux, avec tous ses bas prix, devient sale. Mais pour le plafond tendu, il suffit d'inviter des experts.

Ce sera intéressant pour vous:REVUE: Décoration murale de cuisine: 205+ Options photo (panneaux, stratifié, plâtre). Comment allier praticité et esthétique?

retour au menu ↑

Matériaux de meubles

Les matériaux à partir desquels le mobilier est fabriqué sont d’importance égale, c’est-à-dire un ensemble de cuisine, le mobilier est un coin repas.

Cela peut être:

  • Aggloméré. Pressé avec de la sciure de résine, qui est collée sur du papier ou un film plastique. Prix ​​très bas, qualité appropriée - les meubles dureront environ cinq ans, puis se déforment, se fissurent, changent de forme. Il a peur de l'eau, la température baisse, mais seulement s'il y a violation de l'intégrité du film.
  • MDF. La même sciure de bois, mais fondue en une masse homogène, puis comprimée dans une forme concrète. Plus fort qu'un aggloméré, il sert pendant environ dix ans, il a l'air bien, mais il a tout aussi peur de l'humidité et des gouttes, si vous enroulez le film. Cependant, si vous prenez le plastique n'est pas au prix le plus bas, le film disparaîtra bientôt.
  • Vrai arbre. C'est beau, ça fait longtemps. Bien traité, il n'a pas peur de l'eau, de la chaleur ou du froid.

L'arbre doit périodiquement faire l'objet d'un nouveau traitement et il coûte assez cher.
Faites attention au matériel de la cuisine

Faites attention au matériel de la cuisine

  • Pierre. Un comptoir de bar en briques est exactement ce qui aura l'air génial dans un loft. Une table en marbre à la table servira des années et des années. Le seul inconvénient de toute pierre est son poids. Nous devrons passer du temps à essayer de déterminer si le sol y résistera et à le livrer à l'appartement.
  • En plastique. Bon marché, simple, lumineux, diversifié - tables en plastique avec des chaises, il existe un ensemble énorme. Vous pouvez trouver quelque chose pour le moderne - avec des courbes douces, des formes fantaisistes. Le plastique n'a peur de rien, mais il s'estompe avec le temps et peut également se fissurer s'il est touché.
  • Métal. Les meubles purement métalliques ne sont généralement pas fabriqués, ils sont trop stricts, «froids». Mais le plateau en métal ou le cadre de la chaise est tout à fait possible. Sert du métal pendant une longue période, ne craint rien, coûte cher. De l'humidité, cependant, peut rouiller, mais dans la cuisine est généralement inférieure.
  • Verre. Utilisé dans les éléments - dessus de table, porte d'armoire. Il est beau, facile à nettoyer (sauf pour les divorces), mais il est coûteux et n’aime pas les effets mécaniques. Il peut être remplacé par du plastique transparent ou être joliment traité.

Un design lumineux ne conviendra pas à tout le monde

Un design lumineux ne conviendra pas à tout le monde

Le conseil
Ne surchargez pas l'intérieur avec une variété de matériaux. Aimez-vous le verre? Laissez-le être l'accent - table, insère dans le casque. Mais un seul matériau principal devrait le compléter. Comme un arbre? Que tout soit en bois, dans des cas extrêmes - avec des inserts en métal. La compatibilité est le plus important.

Ce sera intéressant pour vous:REVIEW: Choix de papier peint photo pour la cuisine - Une solution intéressante pour tout design (185+ Photos)

retour au menu ↑

Emplacement

Dans n'importe quelle cuisine - à moins bien sûr que vous n'ayez pas une très grande maison avec un salon - Il y a deux zones principales: travail et repas. Le travail est un ensemble de cuisine, dans la table à manger et des chaises.

L'emplacement des meubles dans la zone de travail

L'emplacement des meubles dans la zone de travail

La zone de travail dispose de plusieurs solutions de disposition:
  • En une ligne. Classiques étranges. Toutes les armoires, cuisinière, évier, réfrigérateur s'alignent le long d'un mur. Le seul point négatif est que marcher le long de la ligne n’est pas très pratique et qu’il faut marcher tout le temps pendant la cuisson.
  • En deux lignes. Également un classique: le micro-casque est construit le long des deux murs et une table et des chaises sont placées près de la fenêtre. Si vous laissez plus d’espace et que la distance entre les lignes n’est pas inférieure à un mètre, il sera beaucoup plus facile de vous déplacer entre les points clés de la cuisine que lors de la décision précédente.
  • La lettre "G". Cet agencement vous permet de vous déplacer facilement entre tout ce dont vous avez besoin et laisse suffisamment d’espace pour la salle à manger. Cela ira, même si la cuisine est étroite et qu'il n'y a pas de micro-casque à deux lignes - le passage est trop étroit.
  • La lettre "P". Cela peut ne pas fonctionner - après tout, une telle solution a besoin d'espace. Seulement si la cuisine est carrée, ce sera assez confortable.

Exemple de disposition linéaire

Exemple de disposition linéaire

Il est intéressant de noter que l’arrangement de la lettre «P» peut être abordé de manière originale: raccourcissez l’un des bâtons «P» et terminez-le avec une petite table. Ça a l'air drôle, on peut prendre le petit déjeuner à la table, mais ça peut être trop haut - après tout, la zone de travail est traditionnellement située légèrement plus haut que la table à manger.

La salle à manger peut également se dérouler de différentes manières:
  • l'ile - une table entourée de chaises est séparée du casque;
  • péninsule - il est adjacent au casque sur un côté;
  • table pliante - construit dans le mur, révélé si nécessaire;
  • table coulissante - roule dans la cuisine seulement quand quelqu'un va manger.

Coin repas sous la forme d'un tableau pivotant

Coin repas sous la forme d'un tableau pivotant

Il y a aussi un bar et une table de transformation - le premier convient bien aux styles modernes, le second à ceux qui aiment recevoir des invités, mais ne veulent pas occuper d'espace de manière permanente.

12 mètres carrés est un assez grand carré. Il y a des endroits où installer meubles, accessoires et où déployer votre propre soif de créativité.

retour au menu ↑

VIDÉO: Exemples du meilleur design de cuisine de 12 m²

Cuisine de 12 carrés

Concevoir une variété d'options

retour au menu ↑

GALERIE DE PHOTOS (plus de 190 photos)

Les pros
  • vous allez acquérir une nouvelle expérience;
  • vous pourrez faire la cuisine complètement à votre goût, en mettant en œuvre vos propres idées;
  • Vous pouvez vanter à vos amis que votre intérieur est entièrement votre mérite.
Les inconvénients
  • vous pouvez faire une erreur;
  • par manque d’expérience, il est fort probable que vous investissiez plus d’argent que vous le feriez avec des spécialistes;
  • L'auto-réparation est une entreprise longue et difficile.
Ajouter votre avis

Nous serons heureux et votre avis

Laisser une réponse

fr2.decorexpro.com - Magazine quotidien sur le design, l'architecture et le design d'intérieur

Les chambres

Cour et jardin

Conception