Restauration de meubles de maison de leurs propres mains (soft, cuisine, bois): avant et après (150+ photos)

La restauration de meubles, dont les résultats sont si impressionnants par rapport à la photo «avant», peut être effectuée à la maison. Il n'est pas nécessaire d'engager des professionnels. Surtout si vous avez besoin d’un look décent, non pas avec une chaise ancienne ou une vieille commode, mais avec une table, une chaise, un placard ou un tabouret ordinaire légèrement rayé, parfois enflé ou pelé.

Contenu de cet article:

Le processus est créatif, libérateur, intéressant, demande un peu d’imagination et vous permet également d’économiser de l’argent. Après tout, il en coûtera plus cher d’acheter un nouveau fauteuil que de le repeindre.

Table basse mise à jour pour le salon

Table basse mise à jour pour le salon

Les principales étapes possibles du travail

Avant de se lancer dans une restauration, il est nécessaire de comprendre quelles étapes du travail existent réellement. Certains sont optionnels, certains dépendent uniquement du type de mobilier dont nous parlons:

Inspection

Vous ne pouvez pas vous passer de cette étape: vous devez y insérer à la lumière un meuble qui ne vous convient pas, puis évaluer d'un coup d'œil critique les réparations dont il aura besoin. Est-ce poli? Donc, vous devrez soit mettre à jour le vernis, soit le supprimer. N'est-ce pas poli? Cela signifie que d'autres moyens sont nécessaires, le travail direct avec le bois. Voulez-vous le transformer complètement? Comment exactement - changer la couleur, appliquer la photo, âge? Et, bien sûr, a-t-il des jambes qui se cassent, des caisses, qui sont coincées dans les rainures, d'autres choses désagréables du même genre.

Style classique pour enfants

Style classique pour enfants

Le démontage

Les chaises les tables, le reste des objets simples ne sont pas nécessaires. Mais si vous allez restaurer placard, vous devrez extraire toutes les boîtes, dévisser toutes les poignées, retirer tout étagèressinon, le travail ne sera pas effectué au bon niveau.

Purge

Sans cette étape, aussi, ne peut pas faire. Vous devez enlever la poussière du meuble, l'essuyer avec un chiffon humide imbibé de détergent pour le dégraisser et commencer à le réparer.

Réparations mineures

Travailler avec des fissures, des copeaux, d'autres défauts mineurs. Souvent, il suffit que la chose joue avec de nouvelles couleurs. La mise à jour du polissage d'objets polis complète les réparations mineures, et son retrait prépare l'objet à une métamorphose ultérieure, si vous avez été conçu pour le changer complètement.

Canapé blanc mis à jour

Canapé blanc mis à jour

Recyclage créatif

Cette étape n'est pas nécessaire - vous pouvez facilement arrêter de peindre de petites fissures ou de polir la surface. Mais si vous voulez que la chaise, la table ou le meuble commence à avoir un aspect neuf, vous pouvez peindre, user, peindre, coller une couche supplémentaire de placage sur le dessus.

Conclusion

La chose doit être réévaluée avec un œil critique.Y a-t-il des fissures dans les endroits difficiles à atteindre, est-il bien poli, est-ce que de la peinture fraîche en sort? Après cela, vous pouvez l'utiliser.

Si vous ne savez pas quel genre de choses votre réparation a besoin et si vous voulez la changer complètement, cela signifie que vous avez juste besoin de plus d'informations pour pouvoir y réfléchir.

retour au menu ↑

Réparation mineure

Si une chose ne brille pas et que sa surface n'est clairement pas polie, cela signifie qu'elle n'a pas besoin de renouveler le vernis - il suffit simplement d'utiliser les recommandations pour l'entretien des meubles en bois.

Nouvelle vie pour la table de chevet dans le couloir

Nouvelle vie pour la table de chevet dans le couloir

Pour cela, vous devez mettre en lumière et évaluer quels sont les défauts suivants.

retour au menu ↑

Perte de brillance

Le premier possible - la chose perdue brillant. Cela se produit avec un arbre juste de temps en temps, du fait qu’il est debout et qu’il ramasse de la poussière, parce qu’il est touché par les mains. Si la surface semble usée et perd sa couleur d'origine, il vous faut:

  • acheter un produit d'entretien du bois à l'huile d'orange dans n'importe quelle quincaillerie;
  • prenez une éponge propre, plongez-la dans de l'eau et faites-la chauffer au micro-ondes pendant trente secondes - ou faites-la cuire à la vapeur, à condition qu'elle soit presque chaude au toucher;
  • vaporisez un vaporisateur sur la surface et essuyez-le avec une éponge chaude.

Le classique est toujours à la mode

Le classique est toujours à la mode

Vous devez porter des gants pour travailler et l’éponge doit être réchauffée une fois qu’elle commence à refroidir.

Si la chose est peinte - par exemple, en bois dessus de table - vous devez utiliser une autre recette:
  • Dissolvez une cuillerée à thé de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et essuyez soigneusement le comptoir;
  • attendre jusqu’à sec et essuyer avec un chiffon doux et sec pour enlever la plaque;
  • Dans un litre d'eau tiède, versez deux cuillères à café d'ammoniac et essuyez à nouveau le comptoir avec cette composition.

Lampadaire Rénové

Lampadaire Rénové

Si l'arbre n'est pas simple et non peint, mais verni, nous avons besoin d'une troisième approche:
  • verser une cuillère à soupe de détergent à vaisselle sur un litre d'eau tiède et essuyer soigneusement la surface pour la dégraisser;
  • essuyez une seconde fois, mais avec un chiffon imbibé d'eau claire;
  • attendez jusqu'à ce qu'il soit sec et essuyez avec une petite quantité d'huile végétale.

Au lieu d'huile végétale, vous pouvez utiliser un mélange d'huile de lin, de térébenthine et de vinaigre. Ou du beurre avec de la bière dans des proportions égales. Ou une bière qui a été préalablement bouillie avec un morceau de cire de la couleur désirée et refroidie à chaud.
Le rembourrage des meubles rembourrés peut être fait indépendamment

Le rembourrage des meubles rembourrés peut être fait indépendamment

En conséquence, la chose deviendra brillante, comme si elle était mise à jour. Souvent, ces recettes simples suffisent à rendre la chose belle et aucune restauration supplémentaire n’est nécessaire.

retour au menu ↑

Taches et saleté

La seconde est la présence de taches et de saleté. Vous pouvez aborder la question de différentes manières:

  • Les petites éraflures et les vieilles taches fanées peuvent être frottées avec de la peau de banane.
  • De simples taches ne sont pas claires de ce que, qui ne sont pas supprimés par une banane, vous devez nettoyer différemment. Commencez par nettoyer la surface avec de l’eau et du détergent, puis frottez-la avec de l’alcool - pas complètement, mais uniquement sur les zones touchées. Si la couleur n'est pas restaurée, vous pouvez les peindre avec un marqueur de couleur approprié pour le mobilier ou essayer de vous rappeler de quoi elles proviennent et de les mélanger autrement.

Les éraflures mineures et les taches fanées peuvent être nettoyées avec de la peau de banane

Les éraflures mineures et les taches fanées peuvent être nettoyées avec de la peau de banane

  • La graisse et les émanations des armoires de cuisine doivent d’abord être frottées avec du talc pour pouvoir les saisir, puis brosser la poudre sale obtenue avec un chiffon. Puis diluez deux cuillères à café d'ammoniac avec un litre d'eau et essuyez.
  • La peinture à la chaux et à émulsion est lavée avec un chiffon qui a été plongé dans un mélange de vinaigre de vin et d'huile d'olive - trois gouttes de la seconde sur un verre du premier.

La chose principale - que le tissu était à peine humide, et ne gouttait pas le mélange partout.
  • Il reste des taches blanches d’eau si vous mettez un verre humide sur un meuble en bois ou si vous renversez quelque chose saupoudré de farine. Ensuite, humidifiez le chiffon avec du beurre - maïs, olive, paume ou tournesol ordinaire - et essuyez la surface.Puis essuyez à nouveau, velours.

La graisse et les émanations des armoires de cuisine doivent frotter la poudre de talc, puis secouer le chiffon

La graisse et les émanations des armoires de cuisine doivent frotter la poudre de talc, puis secouer le chiffon

  • Les tâches blanches qui restent, si vous mettez une poêle chaude sur un meuble en bois, essuyez-les avec un mélange chauffé de paraffine et de cire de la teinte désirée dans un rapport de un à un. Puis couvrez avec une serviette en papier, pliée en plusieurs couches et repassée avec un fer à repasser. Le résultat est poli avec du feutre ou un autre chiffon grossier.

Si les taches blanches sont faibles, ne gonflez pas, n'atteignez pas la profondeur, elles sont éliminées différemment. Endormez-vous avec du sel de table, versez quelques gouttes d'huile et laissez agir pendant trois heures. Ensuite, le mélange est enlevé et frotté jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.
Sans taches, les meubles commencent à avoir une apparence spectaculaire - beaux et mis à jour.
Beau mobilier mis à jour

Beau mobilier mis à jour

retour au menu ↑

Dommages mécaniques

Le troisième est la présence de fissures, copeaux et autres dommages mécaniques. Les recettes ici sont aussi nombreuses:

  • Si le mobilier est laqué et que de petites fissures apparaissent de temps en temps, un mélange d'alcool éthylique et d'huile de bardane aidera à obtenir un rapport de un à un. Appliquez nécessairement un chiffon blanc, le meilleur flanelle. Frotté avec du feutre.
  • Si le meuble laqué est profondément éraflé par un choc mécanique infructueux, vous pouvez le peindre avec un marqueur de meuble standard ou de l'iode. Vous pouvez le diluer avec de l'eau pour obtenir la nuance souhaitée.
  • S'il y a une égratignure sur un meuble laqué qui a déjà viré au blanc, vous pouvez utiliser du cirage pour chaussures d'une couleur appropriée ou un mélange de mastic et de cire dans un rapport de quatre à trois. Le résultat doit être poli.

Canapé en cuir élégant

Canapé en cuir élégant

  • Si les meubles restent écaillés, vous devez utiliser un mastic, et de préférence un meuble spécial. Il est préférable d’acheter un ton léger pour obtenir la couleur souhaitée avec des combinaisons de couleurs. Ensuite, appliquez sur la puce, étalez de manière à ce qu'elle soit complètement fermée et le mastic uniformément réparti sur la surface. Attendez qu'il sèche et essuyez-le avec du papier sablé à grain fin.
  • Si les meubles sont gonflés par l'humidité - pas complètement, mais seulement à un endroit - ils sont recouverts de sel avec quelques gouttes d'huile végétale. Le sel absorbera l’eau, l’huile redonnera de la souplesse au bois. Le résultat, encore une fois, essuyer avec un chiffon.

Toutes ces simples manipulations sont souvent suffisantes pour que les meubles commencent à bien paraître et aucune restauration supplémentaire n’est nécessaire.

Mais si vous voulez que la chose ne soit pas simplement mise à jour, mais d’une manière totalement nouvelle, vous pouvez la traiter en plus.
Cabinet de style moderne

Cabinet de style moderne

retour au menu ↑

Cabinet de style moderne

retour au menu ↑

Enlèvement de polissage

Une couche de laque n'est pas toujours nécessaire sur les meubles, car vous ne pourrez plus effectuer de manipulations supplémentaires avec un vernis. Pas de peinture, pas de vieillissement, pas de mosaïque.

Par conséquent, si un simple nettoyage ne vous suffit pas, vous pouvez utiliser l’une des méthodes éprouvées d’élimination du vernis à ongles:
  • Térébenthine, ammoniac ou alcool dénaturé. Trempez une couche de laine de métal mince dans la solution et essuyez soigneusement la surface avec laquelle vous devez enlever le vernis. S'il n'est pas trop vieux et pas trop mangé dans le bois, il s'éloignera.

  • Acétone. Convient pour enlever le vernis d'une surface horizontale. Dans l’acétone, il faut tremper un chiffon, l’étendre sur un meuble duquel le vernis est enlevé et le recouvrir de polyéthylène. Au bout d'une demi-heure, la laque s'en ira et deviendra beaucoup plus souple. Vous pouvez l'enlever à l'aide d'une spatule classique.
  • Formulations spécialisées. Peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie. Avant utilisation, assurez-vous de lire les instructions - si vous en faites trop, le produit sera absorbé par le bois et il ne sera pas possible non seulement de laquer une seconde fois, mais également de lui appliquer au moins quelque chose.
  • Papier de verre. Si le vernis est vieux, mangé, aucun moyen ne le ramollira. La seule façon est de l'enlever avec vos mains en utilisant du papier de verre.Vous devez d’abord frotter un morceau avec un gros grain, jusqu’à ce qu’une couche de bois apparaisse. Ensuite, vous devez prendre un morceau de grain fin et le polir de manière à obtenir une surface lisse et uniforme. Si vous avez un moulin, vous pouvez l'utiliser - le nettoyage du vernis ne prendra pas quelques heures, mais environ une demi-heure.

Utilisez les méthodes les plus appropriées pour la restauration.

Utilisez les méthodes les plus appropriées pour la restauration.

  • Verre. Alternative au papier de verre. Vous avez besoin d'un fragment pointu, dont le bord peut être enlevé vernis copeaux fins. Lors de l’approfondissement, des fissures et d’autres défauts mineurs peuvent apparaître, ils peuvent être nettoyés avec une arête vive. Lorsque la couche de base est retirée, vous pouvez utiliser du papier de verre fin pour éliminer les résidus.
La peinture est retirée exactement selon le même principe et l’effet après l’enlèvement reste identique: une surface de bois plane qui est prête à absorber tout revêtement que vous décidez de lui appliquer.

Le conseil
Lorsque vous supprimez du vernis à ongles, faites-le dans une pièce séparée, en enlevant le reste des meubles et en ouvrant la fenêtre. Cela facilitera l'élimination des copeaux et la respiration.
Enfants avec un thème de pirate

Enfants avec un thème de pirate

retour au menu ↑

Méthodes de traitement des meubles

Il existe de nombreuses recettes qui expliquent comment traiter les taches sur les meubles, les fissures et le vernis terni. Des recettes qui montrent comment vous pouvez changer complètement l'apparence du produit, pas moins.

retour au menu ↑

La coloration

Cette idée - repeindre un meuble qui est fatigué - vient à l’esprit de tous ceux qui décident jadis de faire la restauration à la maison. Et c'est logique, car il est beaucoup plus facile de peindre une chaise que de la peindre ou de la découper.

Couloir en bois

Couloir en bois

Il existe plusieurs types de peinture pouvant être utilisés:
  • Acrylique. Sèche rapidement, a l'air magnifique, très stable, donne une couleur vive. Il peut être dilué avec de l'eau, si vous avez besoin d'une teinte différente, sans pour autant dégager une forte odeur désagréable. Il suffit de ventiler la pièce après utilisation. En outre, il y a des peintures acryliques dans des canettes. Ils permettent une pulvérisation uniforme, facilitent l'accès aux endroits difficiles à atteindre avec une brosse et rendent souvent la coloration plus intéressante.
  • Émail. Donne une couleur brillante et brillante, comme l’acrylique, n’empêche pas, mais dégage une odeur piquante spécifique qui ne s’érode pas pendant plusieurs jours.
  • Grasse. Donne une couleur mate, l'eau n'est ni lavée ni divorcée. Habituellement utilisé quand une base est nécessaire pour la peinture.

Mur noir et blanc dans le salon

Mur noir et blanc dans le salon

  • Peintures nitro, glyptales et pentaphtaliques. Donne une couleur brillante, très résistante. Contrairement à l'acrylique, l'huile et les émaux ne forment pas simplement une couche à la surface, mais pénètrent dans les fibres. Tant qu'elles ne pénètrent pas à une certaine profondeur, la couleur s'estompe, mais dès que l'imprégnation est terminée, il sera impossible d'enlever la peinture, uniquement avec une couche de bois. En conséquence, ils sont utilisés pour les meubles qui seront utilisés dans des conditions difficiles - par exemple, c'est une bonne idée de peindre la table de datcha avec eux, qui se tient dans la rue du printemps à l'automne.
  • Tache. Peinture translucide qui souligne la structure de l'arbre. Cela se produit dans différentes couleurs, mais ne semble toujours pas complètement naturel. Il forme une couche qui, si nécessaire, peut être enlevée avec du papier de verre.
  • Traumatisme. Ne peignez pas au sens propre du terme - un outil spécial qui pénètre dans les fibres de l'arbre et, en interaction avec les tanins naturels, procure une couleur naturelle et profonde. Le papier de verre n'est pas enlevé, pas adapté à tous les bois.

Avant de postuler, vous devez essayer une petite zone qui ne soit pas située à un endroit bien en vue - la présence de tanins dépend de l'âge de l'arbre.
Salle à manger de style classique

Salle à manger de style classique

Le conseil
Choisissez la peinture devrait, en fonction de l'effet que vous souhaitez atteindre.

Avant d'appliquer directement la peinture, il est nécessaire d'amorcer l'arbre pour qu'il soit plus résistant à l'humidité et que la couche posée ne bouge pas après quelques mois.

Choisissez la même couleur, en vous concentrant à la fois sur leurs propres goûts et sur les propriétés de l'intérieur:
  • Naturel. Un véritable arbre est beau et noble, tels sont ses principaux avantages. Dans les styles classiques, pas de table peinte, pas de coffre peint ne sera pas aussi beau que la même table et le même coffre, mais trempé de taches.

Intérieur en loft

Intérieur en loft

  • Couleurs chaudes. Convient aux intérieurs avec les mêmes nuances chaudes et lumineuses. Ils apportent une sensation de confort et de chaleur, mais rendent la pièce légèrement plus petite en sensation. Les meubles qui s'y trouvent sont bien adaptés à la Provence, par exemple.
  • Nuances froides claires. Ils s'intègrent dans les mêmes intérieurs froids, rendent la pièce visuellement plus grande, mais aussi plus froide et plus stricte. Les meubles en eux est bien adapté pour minimalismepour Scandinave style.
  • Teintes sombres et chaudes. Ils se combinent bien les uns aux autres - les meubles qu’ils contiennent peuvent devenir simplement un magnifique accent lumineux dans la pièce, surtout si vous les peignez, pas en une seule couleur, mais en plusieurs couleurs, en les combinant. Mais cela peut, encore une fois, réduire la pièce. Bon pour les styles kitsch et country.
  • Teintes froides sombres. Strict, rendant la pièce cool, ils ont fière allure dans les pièces où vous avez l’intention de faire des affaires - mais dans la chambre aura l'air un peu étranger.

Style Art Nouveau

Style Art Nouveau

Les teintes claires sont plus faciles à salir, les dommages mécaniques sont visibles sur les sombres.

Tenez également compte du fait qu'il est possible de peindre des meubles non seulement en une couleur:
  • Mobilier simple. Il semble simple et uniforme, perçu comme un seul tableau. Bien adapté aux intérieurs conservateurs, où il ne devrait pas y avoir d’accent, ni être le seul point lumineux.
  • Meubles en deux couleurs. Deux couleurs dans une chose sont plus intéressantes. Ils doivent être soit assortis, les meilleures nuances, ou contrastants. Vous pouvez peindre un objet dans une bande, vous pouvez créer des polka-points - ce sont des solutions pour un intérieur créatif ou pour une pépinière - ou vous pouvez simplement sélectionner des accessoires avec des couleurs auxiliaires et cela aura également fière allure.

La couleur blanche est difficile à maintenir.

La couleur blanche est difficile à maintenir.

  • Meubles en trois couleurs. Déjà plus difficile, bien que tout aussi intéressant. Toutes les couleurs doivent être soit identiques, soit nuancées, soit contrastées. Le plus souvent, une combinaison de trois est utilisée lorsque quelque chose de hétéroclite est fait dans la chambre de bébé ou lorsque le sujet est si grand que les trois couleurs ont leur place pour aller bien ensemble.
  • Quatre couleurs et plus - Il ne s’agit pas tant de colorer que de peindre, et on l’aborde généralement avec d’autres critères.

Le conseil
Une chose doit être combinée soit avec la couleur principale de l'intérieur, soit avec sa couleur auxiliaire, ou elle peut apparaître comme le contraste lumineux principal. En soi, cela ne devrait pas être - cela ne semble pas naturel.
Style high-tech dans la chambre

Style high-tech dans la chambre

retour au menu ↑

Peinture et découpage

Peinture - en fait, la même couleur, ne nécessitant qu'un peu plus de talent. Habituellement utilisé pour cela:

  • Gouache. Peinture standard pour dessiner sur n'importe quoi, jusqu'à une feuille de papier. Il ne donne pas une couleur claire et nette sur l'arbre, car il est généralement peint sur la tache ou sur la peinture à l'huile. Il ne nécessite pas de dilution avec de l'eau, il permet d'imiter parfaitement les métiers russes des siècles passés.
  • Grasse. La même peinture, qui peut peindre la base, convient pour dessiner un motif. Donne une couleur mate, belle et claire.
  • Aniline. Ce sont généralement des tissus peints, mais pour pouvoir peindre l’arbre, ils conviennent également.

Toute la puissance

Toute la puissance

S'appuyant sur l'arbre peut être n'importe lequel.

Par exemple, l'imitation de l'artisanat populaire russe est très populaire:
  • Mezensky. Une des industries les plus anciennes, née il y a longtemps près de la rivière Mezen. Ne combine que deux couleurs - noir et le rouge avec un biais en ocre. Ses éléments sont simples: croix, lignes, feuilles, cercles. Parfois, il y a des figures de cerf, chevaux et oiseaux, très simples et composées de quelques formes géométriques. Les ornements statiques, peuvent les représenter même une personne qui ne sait pas dessiner.
  • Gorodetsky. Le milieu du XIXe siècle, est déjà plus compliqué que le Mezen.Les couleurs sont variées, généralement des couleurs claires, tous les dessins ont un trait blanc ou noir. Ce ne sont pas les plus simples: fleurs, feuilles, scènes de genre avec des gens qui célèbrent, marchent, se rassemblent au samovar, parfois des coqs moelleux, des chevaux, des lions ou des léopards, le plus souvent opposés.

Intérieur de fleur

Intérieur de fleur

  • Zhostovsky. Au milieu du XIXe siècle, la ville de Zhostovo. Le plus couramment utilisé pour
  • bacs à peinture, mais personne ne vous empêchera de peindre la même chaise. Le fond est noir ou rouge, le motif principal est un bouquet de fleurs, réalisé dans un style réaliste. Parfois, il est complété par des fruits.
  • Khocholom. XVIIe siècle, Novgorod. Fond - noir, couleurs - vertrouge et or. Khokhloma n'accepte pas les autres couleurs. Le motif principal - des fraises ou des fraises dans le cadre de feuilles complexes. Parfois, vous pouvez rencontrer des oiseaux, mais c'est rare.
  • Gzhel. Il est généralement utilisé pour peindre des plats, mais se retrouve également dans les meubles. Le fond est blanc, la couleur principale est le bleu, parfois complétée par un trait noir ou blanc. Les motifs sont généralement simples: croix, carrés, fleurs à gros pétales. Parfois, vous pouvez trouver un oiseau qui ressemble à un héron ou à une grue.

Loft élégant

Loft élégant

Les meubles, peints de manière artisanale, s’intègrent parfaitement dans le style russe, mieux que tout autre. Convient également pour enfantdans lequel vous pouvez faire preuve d'imagination et combiner des choses à volonté, et non selon les canons du style.

La peinture peut aussi être:
  • Motif géométrique. Il est beaucoup plus facile de le représenter que les gens, même une personne qui n'a jamais peint peut le supporter. Vous pouvez pré-dessiner le balisage et dessiner dessus.
  • Motif floral. Cela se produit souvent, s’intègre dans la plupart des styles ethniques.
  • Scène de terrain. Bon pour la chambre d'un enfant, où la scène du dessin animé préféré dépeint sur le placard peut ravir l'enfant.
Métamorphose en chaise

Métamorphose en chaise

L'image peut être quelconque, selon le fantasme. L'essentiel est d'agir soigneusement et d'essayer d'abord une petite planche afin de croire pleinement en vos capacités.

L'effet, semblable à celui de la peinture, donne un découpage - une serviette mince avec une image intéressante est collée à l'arbre. Cela peut être des fleurs, des oiseaux, des anges - n'importe quoi, en fait, aussi longtemps que vous le souhaitez.

La technologie est simple:
  • nettoyer et dégraisser la surface;
  • obtenir une serviette et la graisser doucement avec une couche de colle blanche;
  • poser sur la surface de sorte qu'il ne reste pas de plis, bien lisser.

Le conseil
La peinture et le découpage doivent tous deux être recouverts d'une couche de laque, sinon les motifs seront rapidement effacés.
Solution créative pour le canapé

Solution créative pour le canapé

N'importe quelle laque incolore pour meubles fera l'affaire - afin de s'assurer que tout va bien avec elle et que le design ne se détériorera pas, vous pouvez essayer comment il va sécher sur une planche inutile.
retour au menu ↑

D'autres façons

Outre les méthodes de restauration les plus simples et les plus évidentes, il en existe d’autres moins connues.

Parmi eux se trouvent:
Ruban adhésif
Aussi étrange que cela puisse paraître, le scotch de couleur unie peut vous aider à mettre à jour un meuble ennuyeux. Si vous prenez plusieurs rouleaux de couleurs différentes, vous pouvez le rayer en collant simplement du ruban adhésif dessus, en commençant par une couleur, puis une autre. Peut être rendu homogène. Bien sûr, le résultat dans les intérieurs classiques coûteux ne semblera pas chercher, mais dans les modernes, démocratiques - complètement.
Chambre aux couleurs pastel

Chambre aux couleurs pastel

Placage
Une méthode similaire à quelque chose comme le découpage et l'enregistrement avec le scotch. Vous devez acheter une feuille de placage de la couleur de votre choix, en découper des pièces de taille appropriée et, à l’aide de la colle PVA, la coller à la chose.
En conséquence, il ressemblera et ressemblera au vrai arbre lui-même, mais sans tous ses défauts inhérents.
Incrustation
Vous pouvez acheter une feuille de placage, mais au lieu de la prendre et de la coller sur une chose, coupez-la en petits morceaux et pliez-en une photo. Le résultat sera une sorte de mosaïque multicolore si les pièces sont peintes de couleurs différentes.Quand ils seront prêts, vous devrez prendre une feuille de papier et la coller dessus dans une image inversée par rapport à l’image qui devrait s’avérer. Ensuite, la feuille est collée avec de la colle PVA au bon endroit et le papier est soigneusement nettoyé avec de l’émeri. Le résultat est très efficace.
Épilation à la cire
Si le bois est frotté avec de la cire douce, il obtiendra une teinte mate agréable inhérente aux vieilles et belles choses. Le seul inconvénient est que vous devrez répéter l'opération régulièrement, sinon la cire sera effacée et la chose commencera à avoir l'air minable.
Canapé d'angle marron foncé

Canapé d'angle marron foncé

Craquelure
Une des deux façons de porter magnifiquement les meubles. En fait, il s’agit d’une peinture spéciale qui, après avoir été appliquée sur une couche de la peinture précédente, qui est encore humide, provoque une légère fissuration. Le résultat est assez impressionnant.
Meuble Patine
Tout d'abord, une peinture métallique est appliquée sur le bois - généralement en bronze - et on attend son séchage. Ensuite, ils commencent à appliquer une patine - une goutte dans le renflement, ombragent de manière rugueuse, puis ombragent dans la direction du renflement. Si la surface est lisse, appliquez d'abord la peinture sur les bords.
Habituellement, la patine nécessite plusieurs couches pour que la chose commence à paraître vraiment ancienne.
Le conseil
Effectuez tous les travaux avec des gants - cela évitera d’endommager la peau des mains. Il est préférable de travailler avec des peintures, avec des substances caustiques pour enlever le vernis, avec le vernis lui-même dans un respirateur - obtenir leurs plus petites particules dans les poumons est très malsain.
retour au menu ↑

VIDEO: bricolage

Mobilier de Restauration

Deuxième vie pour la commode

retour au menu ↑

GALERIE DE PHOTOS

8.8 Score total
Restauration de meubles

La restauration de meubles n'est pas seulement un moyen d'économiser de l'argent. C'est une occasion de faire preuve d'imagination, de s'éloigner de l'agitation quotidienne et de se sentir comme un vrai maître capable de donner une nouvelle vie à la vieille chose. Après avoir examiné les informations, laissez vos commentaires avec des arguments dans les commentaires. Ils seront utiles aux autres lecteurs. Votre avis est très important pour nous. Merci pour votre participation. Nous apprécions vos commentaires et votre temps.

Pertinence de l'information
9
Disponibilité de l'application
8.5
Sujet de la divulgation
8.5
Fiabilité de l'information
9
Les pros
  • Le mobilier restauré est original, surtout si vous avez abordé le processus avec créativité et non pas simplement essuyé les taches avec une peau de banane.
  • Le processus de créativité a un effet positif sur le système nerveux humain.
  • Il est beaucoup moins coûteux d'acheter les matériaux nécessaires que d'acheter un meuble - de la même qualité que le précédent.
Les inconvénients
  • Pendant quelque temps, la maison doit être transformée en atelier. Travailler avec des peintures, des vernis, de la cire et du mastic nécessite un espace exempt de meubles et de personnes gênantes. Au moins une salle devra être allouée, ce qui peut être gênant.
  • Faut investir du temps. L'achat d'une nouvelle chaise dans le magasin est toujours beaucoup plus rapide que la restauration d'une ancienne.
  • Vous devez acheter des matériaux qui ne seront peut-être pas utiles plus tard, par exemple si vous n'avez qu'une seule vieille chaise dans la maison.
Ajouter votre avis

Nous serons heureux et votre avis

Laisser une réponse

Votre note globale

fr2.decorexpro.com - Journal quotidien du design, de l'architecture et du design d'intérieur

Les chambres

Cour et jardin

Conception